REGLEMENT 2019 TTDS                                                            Version pdf

1. CONDITIONS GÉNÉRALES
Le trail «Trail des Terres De Saône» (TTDS) se déroule en conformité avec le présent règlement , celui de la Fédération Française d’Athlétisme, délégataire ministérielle pour les trails. Ces règles font l’objet d’un document spécifique « réglementation des manifestations hors stade ». téléchargeable sur le site de la FFA https://www.athle.fr rubrique « fédérations /organisateurs »

Tous les concurrents s’engagent à se soumettre à ces règlements par le seul fait de leur inscription et par la signature du bulletin d’inscription, et dégagent la responsabilité des organisateurs pour tout incident ou accident pouvant survenir du fait du non respect de ces règlements.

L’acceptation de ce règlement est un préalable incontournable à la participation au TTDS. Il sera demandé à chaque participant de signer son bulletin d’inscription pour indiquer qu’il accepte ce règlement (en cochant la case prévue à cet effet lors de son inscription par internet, ou sur le bulletin d’inscription courrier).

2. ORGANISATEUR
Le trail «Trail des Terres De Saône» (TTDS) est organisé par la Section Trail du Club du «Groupe Athlétique Haut Saônois» - GAHS - . Cette association créée en 1964 a son siège est à Vesoul.

L’organisateur est très respectueux de l’environnement d’autant que la plupart des parcours s’effectuent dans un parc naturel régional. Les concurrents ne devrons rien jeter sur les chemins sous peine de disqualification.

L’organisateur se réserve le droit de modifier le parcours ou les horaires de départ suivant les conditions climatiques, voire d’annuler les épreuves prévues, sans remboursement possible.

L’organisation et les organisateurs (bénévoles inclus) sont couverts par une assurance responsabilité civile FFA. Cette assurance ne couvre pas les risques pour chaque concurrent. L’organisateur conseille aux concurrents non licenciés de souscrire une assurance personnelle, couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer (article L. 321-4 du code du sport).

L’organisateur peur être contacté
* par courrier : Trail des Terres de Saône – 17 Rue de Melin – 70120 SEMMADON (France)
* site internet : www.trailgahs.fr
* Page Facebook : www.facebook.com/tdtds70

3. ÉPREUVES
Deux épreuves de trail sont proposées en 2019. Elles se déroulent en milieu naturel. Les participants emprunteront des sentiers de randonnée et des portions hors-pistes. Chaque épreuve se déroule en une seule étape, à allure libre et un temps limité. Les deux épreuves donnent lieu à un classement.
​​​​​Épreuves :
* Trail des Terres De Saône : 22 km avec 400 m de D+ environ qui amènera les concurrents au travers d’un parcours vallonné et technique à travers le massif forestier, de Port sur Saône, Grattery, Scye et Vauchoux, retour Port sur Saône. Cette épreuve est autorisée à partir de la catégorie Junior.
* Trail de la Source Notre Dame: 13 km avec 200 m de D+ environ qui proposera un parcours vallonné à travers le massif forestier, de Port sur Saône et Grattery, retour Port sur Saône. Cette épreuve est autorisée à partir de la catégorie Cadet.
Sur ces deux épreuves, il est interdit de suivre les coureurs à moto, vélo ou autre moyen. Ravitaillement hors zone non autorisé. Les bâtons ne sont pas autorisés.

Équipements :
Pour les deux épreuves, chaque participant doit être équipé d’une paire de chaussures adaptée au trail et de vêtements adaptés selon les conditions climatiques. Il est fortement conseillé de posséder une réserve alimentaire, une couverture de survie et d’un sifflet.
Un concurrent dont l’équipement est jugé insuffisant par l’organisateur peut se voir refuser de prendre le départ.

Contrôles :
Des contrôleurs seront présent sur le parcours pour faciliter les aiguillages sur les épreuves. Un concurrent qui se trompe de parcours ne sera pas classé sur l’autre épreuve.

4. INSCRIPTIONS

Une inscription est jugée valable que si le dossier est complet (paiement, certificat médical ou licence reconnus par la FFA). La validité des certificats et licences fournis sera affichée sur le site internet de la plateforme d’inscription.
Il appartiendra à chaque inscrit, tant par courrier que par internet, de s’assurer que le libellé « dossier complet » soit bien présent en face de son nom.Les inscriptions se font :
* par courrier : le bulletin est téléchargeable en rubrique inscription ;
* sur place, la veille de la course en même temps que le retrait des dossards (cf art 6) ;
* par internet sur la plateforme de notre partenaire Le sportif.com. Le lien direct est sur la page d'accueil.
La liste des inscrits est visible aussi depuis la page d'accueil. Celles par courrier le seront après leur saisie par l’organisation.
41. CONDITIONS D’ADMISSION
Les épreuves sont ouvertes à tous, licenciés ou non. L’âge minimum de participation varie suivant l’épreuve (cf article 2). Les mineurs sont sous l’entière responsabilité des parents ou de leurs représentants et doivent fournir une autorisation parentale lors des inscriptions.
Les coureurs doivent être entraînés, en bonne condition physique et aptes à courir seuls pendant plusieurs heures d’affilée sur des sentiers parfois escarpés, et quelque soit les conditions météo.

Certificat médical :
Comme précisé sur le livret fédéral Règlementation Running 2019, toute participation à une compétition est soumise à une présentation obligatoire à l'organisateur :
* d'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé running délivrée par la FFA, ou d'un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé-Loisirs, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées) ;
* d'une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération agréée, uniquement, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre- indication à la pratique du sport en compétition, de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ;
* d'un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.

Les participants doivent en ce cas pouvoir présenter l’original du certificat médical à toute réquisition de l’autorité judiciaire. Aussi, conformément aux directives du Ministère chargé des Sports, aucune déclaration sur l’honneur ne peuvent être acceptées à la place des certificats médicaux,

L’organisation se réserve le droit de considérer si un certificat est recevable ou non.

42. DROITS D’INSCRIPTION
Le montant de l’inscription est fixé à :
* 17 € pour les 22 km ;
* 10 € pourles 13 km
Un repas d’après course peut être réservé et coûte 5 € supplémentaire. Il doit être réservés lors de l’inscription. Le nombre est limité à 350.
Sur place, les repas supplémentaires ne seront vendus que dans la limite des repas commandés par l’organisation.

43. ANNULATION D’UNE INSCRIPTION
* Si l’annulation est demandée 3 semaines avant l’épreuve soit avant le 12 octobre 2019, l’inscription et les frais de réservation de repas seront remboursés sur (présentation d’un justificatif valable), du montant engagé moins 2 euros de frais.
* Si l’annulation est demandée entre le 20 et 26 octobre 2019, 50% du montant engagé seront remboursés sur (présentation d’un justificatif valable).
Passé le 26 octobre 2019, aucun remboursement ne sera possible car les frais auront été engagés par l’organisation (sécurité, commande des repas et des ravitos, etc…).


5. RETRAIT DES DOSSARDS
Le retrait des dossards se fait exclusivement au Gymnase de Port sur Saône :
* le samedi de 14h00 à 18h00 ;
* le dimanche matin de 07h30 à h09h00


6. DÉPART / ARRIVÉES
Les départ et arrivée se font sur le parking du boulodrome à Port sur Saône. Départ à
* 09h00 pour le 22 km
* 09h30 pour le 13 km

Des vestiaires avec douches et des sanitaires seront à la disposition des concurrents au gymnase de Port sur Saône.



7. RAVITAILLEMENTS
Plusieurs ravitaillements seront proposés (eau, boisson sucrée et nourriture). Il appartient cependant à chaque concurrent d’avoir sa propre réserve en barres ou poudres énergétiques lesquelles ne sont pas fournies par l’organisation.
Attention : pour des raisons écologiques (gaspillage de plastique), il n’y aura pas de gobelets plastiques sur les ravitaillements. Il appartient à chaque coureur de porter une éco-tasse ou équivalent pour se ravitailler en liquide.


8. BALISAGE
Le balisage sera assuré autant que faire se peut avec des panneaux et de la rubalise biodégradable et/ou une bombe de marquage dégradable.
Sur les rares portions ouvertes à la circulation, le concurrent devra se conformer au code de la route. Les coureurs n’ont pas priorité sur les voitures sur les voies publiques. Des signaleurs seront aux points jugés les plus problématiques.
Des serres files seront présents pour sécuriser la course. Ils assureront également le dé balisage systématique au fur et à mesure de leur progression.


9. SÉCURITÉ
Une équipe de sécurité sera composée de :
* un médecin
* une équipe de la protection civile (DPS)
Les secouristes peuvent arrêter un concurrent dans le cas où ils jugent que celui-ci n’est pas en mesure de poursuivre sans risque pour sa santé ou sa vie, en lui enlevant son dossard.

En cas d’accident d’un concurrent, il est obligatoire que les autres concurrents lui portent secours, et préviennent l’organisation.

Nous rappelons que les serres files sont sur le parcours simplement pour s’assurer que personne n’a de problème en toute fin de peloton. Ils seront équipé de moyen radio pour joindre les secours. Par ailleurs, si un concurrent fait fausse, un téléphone portable est très utile dans ce cas là. Il est conseillé de prendre le numéro de l’organisateur avant le départ.


10. ABANDON
Si les conditions météo, l’état physique ou le mauvais comportement d’un concurrent l’exigent, les serre files, l’équipe médicale, et/ou le comité de course ont tout pouvoir pour contraindre un concurrent à l’abandon, ou de l’exclure de la course.

En cas d’abandon, le coureur doit remettre son dossard à l’arrivée, ou prévenir un poste de contrôle. Si un concurrent ne prévient pas de son abandon, et que l’organisation procède à des recherches, des poursuites judiciaires pourront être engagées à son encontre pour le remboursement des frais occasionnés.


11. CLASSEMENT ET RÉCOMPENSES
Sur chaque épreuve un classement chronométrique sera fait par catégorie et scratch. Les 5 premiers scratch H et F seront récompensés ainsi que les 3 premiers H et F de chaque catégorie. Il n’y aura pas de cumul de classement scratch et catégorie.
Un classement par équipe récompensera la 1ère équipe sur chaque distance (total des temps des 3 premiers hommes et de la 1ère femme). Est considéré comme équipe une club, une association ou une team engagée sous le même nom.
Le club, l’association ou la team la plus représentée sur l’ensemble des deux courses sera également récompensée.

Chaque concurrent recevra, lors du retrait des dossards, un accessoire technique. Le détail sera publié sur notre site internet (non contractuel).


12. JURY ET DROITS À L’IMAGE
Le jury se compose :
* du directeur de course
* d’un représentant de la sécurité civile (si présent)
* de trois personnes du bureau du club
* et toute personne choisie pour ses compétences par le directeur de course

Le jury est habilité à prendre toutes décisions pour le bon déroulement de la course, et à statuer dans le délai compatible avec les impératifs de la course sur toutes les réclamations formulées durant l’épreuve. Les décisions sont sans appel.

Des photographes ou des vidéastes agréés par l’organisation pourront être présents sur la course pour faire des reportages ou des vidéos à titre promotionnel et non commercialisées. Les images ne seront utilisées que dans ce cadre strict.

Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agréés pour l’utilisation faite de son image dans le cadre convenu.




Version du 04 mai 2019

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